Le paysage de l’information en Suisse est en mutation : la qualité de nos médias  chute, les journaux racolent le lecteur. Auparavant, le défi consistait à accéder à l’information ; de nos jours, nous sommes submergés par un flot de nouvelles, qui défilent gratuitement et à grande vitesse. Mais la plupart sont superficielles, présentées hors contexte  et sans mise en perspective. Le journalisme de qualité devient une denrée rare.

Le bon journalisme ne fait pas de compromis. Il respecte la vérité et présente des faits. Le journaliste aborde un sujet sans parti pris, le travaille et s’efforce de dépeindre la réalité. Cela demande des recherches, c’est-à-dire du temps et de l’argent.

La Fondation Bernoise pour la Radio et la Télévision recherche précisément des travaux qui répondent à ces critères afin de distinguer les meilleurs : des émissions qui racontent une histoire, qui ont de l’épaisseur, qui suscitent des émotions.

La Fondation a été créée en 1981 par la SRG Berne Fribourg Valais (anciennement Radio- und Fernsehgenossenschaft Bern RGB). Elle est dotée d’un capital d’environ 500 000 francs.

La Fondation distingue tous les deux ans des émissions de télévision et de radio de grande qualité qui sont en adéquation avec son but. Les Prix des médias sont financés par le capital de la Fondation.

 

Die Stiftung zeichnet alle zwei Jahre Radio- und Fernsehsendungen von herausragender Qualität aus, die den Zwecken der Stiftung entsprechen. Die Medienpreise werden aus dem Stiftungskapital finanziert.

pdf Stiftungsurkunde als Download

pdf Reglement als Download